Transcription
Oh la langue des signes française. Bonjour !Comment allez vous ?
En quoi votre famille a t elle joué un rôle dans votre orientation professionnelle ?
Très bonne question.Je vais revenir sur la langue des signes après, mais moi je suis un pur profil RH.Ça fait 20 ans que je travaille dans les ressources humaines.
On dit parfois que c'est bien des RH qui viennent d'autres métiers,de d'autres organisations. Ce n'est pas mon cas.
J'ai fait une formation RH, un parcours RH et depuis très jeune et depuis très tôt, je sais que j'ai envie d'évoluer dans les ressources humaines.
Est-ce que ma famille a joué un rôle dedans ?Je pense que oui.
Alors déjà, je viens d'une famille d'entrepreneurs.
Mon grand père a créé une entreprise, un groupe de transport.
Mon père, avec ses frères a développé cette entreprise.
Mon père en est parti quand il était au lycée.J'ai découvert en tout cas la vie de dirigeant très jeune par mon père.
J'ai découvert la complexité d'une gouvernance, notamment familiale.
J'ai découvert aussi un rapport au travail, une force de travail.
Mon père est quelqu'un avec une force de travail incroyable,un investissement trop fort ou pas ?
Peut être, mais en tout cas un investissement dans le travail,dans l'attachement aussi aux équipes, aux collaborateurs.
Donc je suis né, en tout cas dans une organisation où j'ai vécu cette vie entrepreneuriale, mais qui était contrebalancé par le métier de ma mère.
Ma mère est infirmière, était infirmière.Un métier pénible, un métier compliqué.
Un métier subit des tensions organisationnelles,des manques de moyens, des situations de harcèlement moral,un environnement sur ces fameux métiers de l'ombre qu'on le sait, qui sont des métiers compliqués et difficiles.
Et donc j'ai vécu dans mon enfance finalement, entre ces deux mondes,quelqu'un qui a le pouvoir de décider, le pouvoir de décrire une stratégie,le pouvoir de poser les choses, de pouvoir emmener des équipes,de gérer toute une complexité d'une organisation, de s'investir pour,pour créer de l'emploi, donner envie aux gens de le suivre, d'avancer avec lui.
Et puis à côté, quelqu'un qui finalement vit son travail plein de sens.
Parce que le métier d'infirmier, c'est un métier plein de sens,avec des enjeux sociétaux, mais dans un cadre qui lui est imposé,qui lui est subi, avec des conditions de travail parfois déplorables.
Et donc rapidement, j'ai pris conscience que la fonction RH était dans les organisations essentielles.
Aider un dirigeant à construire une bonne vision.
Aider un dirigeant à emmener en tout cas des collaborateurs avec lui dans un projet important pour faire qu'une gouvernance, pour faire que l'organisation fonctionne correctement.
Et puis que la fonction RH a été aussi importante pour n'oublier personne,pour accompagner tout le monde et puis garantir à chacun un cadre de travail sécurisé.
Quand je dis sécuriser le bon soutien psychologique qui permet à chacun d'exercer son travail dans de bonnes conditions.
On parle beaucoup de santé mentale en ce moment, mais aussi les conditions de travail, les enjeux de développement des compétences d'accompagnement à l'évolution de chacun.
Donc j'ai baigné dans ces deux mondes et est venu s'ajouter un autre élément qui est ma grande sœur.
Ma grande sœur est sourde de naissance.Et donc rapidement, j'ai aussi été confrontée aux enjeux de l'inclusion et aux enjeux de l'exclusion.
J'ai rapidement découvert qu'on pouvait être mis de côté, qu'on pouvait être rendu invisible dans des organisations, que quand on cherche un job et qu'on est en situation de handicap, c'est compliqué.
Un stage, c'est compliqué aussi car on a parfois besoin des autres pour communiquer, pour échanger.
Et donc finalement, c'est venu forger une conviction encore plus forte sur le rôle des RH qui sont là à la fois pour accompagner la performance d'une organisation, pour garantir les bonnes conditions de travail, être garant du cadre, mais aussi pour s'assurer que chacun trouve sa place dans une organisation et que l'inclusion,ce n'est pas juste un effet de mode, ce n'est pas juste une tendance qu'on peut lancer. Je vais faire de la politique.
Ce n'est pas une tendance de wokistes qu'on entend parfois sur les réseaux.
C'est juste un vrai enjeu sociétal.C'est comment mon entreprise, J'arrive à la faire performer en permettant à chacun d'être bien dans son job, dans sa fonction,dans son métier, et que je m'assure que personne ne soit laissé de côté.Ça passe pour les personnes en situation de handicap, ça passe pour les personnes issues des quartiers prioritaires, ça passe, pour les seniors, ça passe pour les jeunes, ça passe pour tout le monde.
Et donc en fait, le vrai enjeu, il est là.Et donc c'est ce qui, je pense, a forgé très tôt en tout cas,mon envie d'œuvrer dans la fonction RH, permettre aux organisations de fonctionner en associant toujours ces notions de performance et ces notions de ce que je vais appeler d'humanité, qui sont pour moi essentielles.
Donc oui, je pense que ma famille a joué un rôle dans mon orientation professionnelle par cette envie d'entreprendre, cette envie de croire dans la valeur du travail et dans la valeur de l'entreprise qui est parfois un vilain mot.
Mais en fait, une entreprise, elle est là pour créer de l'emploi,est là pour aider chacun aussi à trouver du sens dans ce qu'il fait,dans la valeur de ce qu'il produit, mais tout en permettant à chacun d'avoir les bonnes conditions, le bon cadre de travail et en n'oubliant personne.
Donc ouais, enfin en tout cas, je vous je vous,je vous invite, si on fait le lien avec le parallèle de mon métier aujourd'hui le recrutement.
Quand vous êtes amenés à recruter, posez vous toujours la question de toutes les actions que vous mettez en place.
Est-ce qu'elles sont accessibles pour tout le monde ?
Est-ce que la vidéo que je tourne aujourd'hui est accessible ?
Est ce qu'elle est sous titrée.Voilà, ça c'est un premier point.
Est ce que ma sœur va pouvoir voir cette vidéo qui est un de mes premiers questionnements quand je propose aux candidats de candidater via des systèmes d'IA où en fait ils vont discuter avec une IA en automatique.
OK, comment on fait une personne sourde ?Comment on fait une personne muette ?
Comment fait une personne qui a des handicaps ?Mon système de test en ligne.
Il est accessible aux personnes malvoyantes sur l'application mobile.
En fait, toutes ces questions qu'on oublie souvent, alors qu'en fait ça représente beaucoup de candidats potentiels, beaucoup de compétences,beaucoup de gens et de personnes qui ont finalement envie de rejoindre vos organisations et qui peuvent vous apporter beaucoup de valeur.
